Virginie GUIDÉE

PEINTRE & SCULPTEUR

 Ma peinture est une création qui me vient de l'intérieur,

un mélange d’empreintes de ma mémoire,

de jeux d'esprit,

d'émotions ressenties au regard des mondes enfouis ou vivants,

animée par ce besoin abrupt, irrépressible, de communiquer autrement que par les mots...

C'est un rêve ...une abstraction devenue réalité.

 

Les formes de ma peinture sont simplifiées jusqu'à l'épure, mêlant abstraction géométrique et art tribal, expressions symboliques ou abstraites, en aplat, avec les six couleurs de l'arc-en-ciel et les bleus de l'océan. Le labyrinthe, élément fondateur de ma peinture, incarne les mouvements invisibles de la vie.

Mes recherches plastiques aboutissent à un alphabet restreint de formes, de couleurs, et de lignes graphiques. Chaque peinture raconte une histoire, un symbole, un message, une énigme...En 2016, je crée un jeu de cubes pour enfants à partir de ma peinture, qui déclenche une inspiration nouvelle «Installation à volume variable». Le jeu, grandeur XXL, s'invite dans mes œuvres à partir de volumes peints : Cubes, Mikado, Tangram, Puzzle... à venir: œuvres cinétiques, tableaux/volume, décor de spectacle... À chaque exposition, les installations in situ se réinventent et rythment l'espace, pour créer un univers abstrait, graphique, ludique et dynamique.

Actuellement, je travaille sur une série de 49 tableaux de 40x40 cm, une suite 100 % abstrait géométrique, pouvant s'associer en diptyque, triptyque, ou plus, et en installation (au sol ou au mur). Un ensemble de toiles, que j'ai nommé «Éléments de langage».

 

Autodidacte, j'ai appris la peinture par les livres, les expérimentations des médiums (huile, acrylique, aquarelle, pastel...) que je pratique toujours, les échanges techniques, et quelques stages occasionnels. Ma principale motivation est de résoudre des problématiques picturales pour réaliser mes peintures.

 

 

Site internet : www.facebook.com/v.guidee/



SES OEUVRES