Valérie QUERUAU LAMERIE

SCULPRICE

 

Sculptrice du vivant, Valérie Queruau Lamerie utilise ce qui la nourrit pour porter l’espérance d’un monde vertueux, durable et inclusif. Par ses racines, sa culture, ses rencontres, elle s’est forgé une éthique empreinte de métissage, de féminisme heureux et d’écologie intégrale.

Pour rendre hommage à la résilience des femmes et à leur capacité à surmonter et transcender les difficultés, Valérie régénère la matière et lui donne une seconde vie. Pour cela, elle se saisit de matériaux : terre, grillage, papier …qu’elle recycle et transforme afin de leur donner une nouvelle dimension.

A l’image des épreuves qui laissent des traces dans la chair comme dans l’âme, ses œuvres sont marquées : les fêlures de la terre, les sutures de l’ossature brute du grillage. Les jeux d’ombres et de lumière dévoilent les blessures passées : leurs visages, leurs corps portent ces cicatrices mais il en émerge une sérénité voire une légèreté déconcertante comme si la beauté supplantait la souffrance

Messagère d’optimisme, Valérie vous fait cheminer dans sa quête du vivant en vous contant l’histoire de ces êtres inspirants qui se sont reconstruits dans l’espérance, sans chercher à dissimuler les traces de vie..