Placide ZEPHYR                        PEINTRE-SCULPTEUR

www.placidezephyr.fr

     

Diverses expériences de body painting et sur le terrain social, ont permis à Placide de positionner son travail d'artiste non pas par rapport à un marché de l'art international mais dans une attitude humaniste qui redonne à l'oeuvre des valeurs essentielles et universelles de liens et de communication entre les êtres.

C'est peut-être dans cette zone sensible que se situe son attachement à sa culture d'origine, entre l'impact coloré et solaire des couleurs et les mystères des rites Vaudou qui sont sous sous-jacents dans ses œuvres. Ici pas d’anecdotes mais quelques symboles graphiques qui sont comme des entrées de serrure pour une visite dans un monde où la magie ne sait plus de quel côté se tourner: blanche ou noire? Non, rouge!

On connait l'art haïtien par ses artistes dits « naïfs » tout comme par son dernier « héraut » de l'art contemporain Jean Michel Basquiat, d'autres sont aujourd'hui à découvrir, Placide se situe dans une nouvelle mouvance si ce n'est une ère où les sentiers restent à défricher. »

Michel Batlle

 

 

" La peinture de Placide Zéphyr,est travaillée par le signe africain. Placide refabule le masque comme signifiant fondamental de la mémoire culturelle. Elle lui fait porter la trace à peine discernable des vèvè, les dessins incantatoires des rituels vaudou dont on voit défiler les héros (diab, croix Baron…). Placide pose l’équation numérique du 3 d’un point de vue graphique ainsi que comme marqueur d’une mythologie personnelle, ce que souligne la présence d’un portrait de famille porteur de cette inscription. Elle semble tirer des fils imperceptibles au visiteur pressé. Ce jeu formel rappel son attrait pour la performance et le temps répété de l’acte de création, conçu comme un présent qui s’étire dans la durée comme dans l’espace de l’imagination."

Franck-Hermann Ekra , critique d'art, Prix international de l’AICA

 

EXPOSITIONS PLACIDE ZEPHYR