MUCHE

PEINTRE 

 


La série des "Entre le Ciel et l'Eau" vient de l'influence que le littoral occitan, les étangs, et plus généralement les vastes espaces naturels qui m'entourent ont sur moi. Je peux dire qu'ils m'enivrent, m'inspirent et me questionnent sur la notion d'espace, de perspectives, m'invitent à saisir l'essentiel de ces champs de lumière et de couleurs, saisir l'instant, l'impression. Ils créent un émerveillement réel, attisent mon désir de peindre et de me fondre dans cette unité naturel où les éléments cohabitent sans antagonisme, dans une harmonie parfaite.

 

Le minimalisme des moyens picturaux est un désir de pureté, de simplicité. Aller à ce qui me paraît être l'essentiel. Rien ne doit arrêter le regard, seuls quelques éléments verticaux dont les reflets sont magiques créent un rythme qui amènent à entrer plus loin dans le tableau.

Bien qu'ils correspondent à la réalité de ces paysages, les bleus sont surtout choisis comme "vecteurs" pour amener le regard à entrer dans le tableau, l'immensité, l'apaisement.

 

Je désirais que ce travail ouvre les champs d'un voyage intérieur, d'une rêverie et d'une réflexion bienfaisantes, l'espace d'un instant, cet instant où le regard peut se reposer, glisser jusqu'à l'horizon, cet horizon qui manque à nos vies urbaines. Parler de la nature qui nous déleste de nos entraves et nous donne généreusement le sentiment d'une harmonie que rien ne peut altérer, d'un possible retour à cet état dont nous nous sommes éloignés.

Site internet :  www.muche-peintre-galerie.com

Facebook : MuChe Peintre