Judith BRUNEL

PEINTRE


Peinture figurative assumée, je maintiens toutefois une possibilité de double lecture plus abstraite avec une travail sur les matières, collages, enduits, pochoirs utilisation de pigments bruts aussi parfois.Je laisse apparaître les coulures et autres "accidents" pour laisser le regard entrer dans les coulisses du peintre. Ces tableaux sont des " orphelins " de précédentes expositions, ils couvrent 5 années de création environ car Je présente toujours une série inédite lors de mes expositions. Mon sujet reste le portrait, que je traite toujours de manière à établir un contact chaleureux avec celui qui regarde. Jeux de regards, langage du corps, atmosphères, le tableau doit pouvoir se dévoiler sur le long terme.

 

Ces tableaux distants de cinq ans, déroulent la même histoire.

Mon attrait pour le format carré qui est équilibré et calme. Le carré met le peintre au défit de lui trouver un sens malgré une neutralité dimensionnelle.

Ensuite, mon attrait pour la figure humaine et le portait plus particulièrement. Sujet classique en peinture, voire sujet majeur, il en devient un piège. Devant les multiples références, je me faufile, en toute humilité, pour trouver l'angle par lequel je vais traiter mon sujet.

 

J'explore le sujet féminin et l'âme humaine dans toute sa complexité et souvent son ambiguïté. Les fonds plutôt abstraits et la figure se mêlent dans une composition qui se joue d'une lecture trop binaire. Figuratif ? Abstrait ? Les deux ? C'est une invitation dans un échange que je souhaite riche et changeant. Reflet de nos humeurs du moment, comme un miroir magique s'amusant à refléter notre "moi" du jour.

 

Instagram : judith.brunel

Facebook : Judith Brunel