Jean-Noël LE JUNTER

PEINTRE

 

'' Que ce soit des paysages, marines, portraits, nus, … JN Le Junter démarre toujours - sur le motif ou d'après modèle - par des croquis et aquarelles préparatoires qui lui permettent de travailler ensuite à l'huile dans son atelier. Il s'intéresse plus aux atmosphères qu'à la réalité et cherche à transcrire des sensations, un ''ressenti '', tout en essayant de ''simplifier'' cette réalité afin de ne retenir que l'essentiel et en privilégiant la couleur.'' (Galerie Jouvène, Marseille)

"Une œuvre forte où la gamme chromatique et la volupté dominent. (…) Il est indifférent aux modes, son écriture picturale est profondément ancrée dans sa vision personnelle du motif et accompagne son œuvre d’un certain lyrisme poétique. (…) La vision de ses œuvres nous donne une approche semi-figurative en attestant un ensemble diversifié mais d’une grande qualité. Harmonie, sensation du moment, il rend à la nature ses formes fugitives extérieures mais concentre ses sensations personnelles dans une expression émotionnelle qui nous touche." (Galerie Belartvita , Paris )

 

 

Né en 1952 , études à Clermont-Ferrand avant de partir sous d'autres cieux (Ecosse, Grande -Bretagne, Etats Unis, Normandie puis l'Hérault depuis 1992)

Largement autodidacte malgré la participation à quelques ateliers (Cours du soir des Beaux-Arts, Glasgow Arts Club,...). Parallèlement à l'enseignement de l'anglais en collège puis en lycée pendant de nombreuses années, JN Le Junter peint depuis les années 70 mais n'a commencé à exposer que en 1995.

 

Site internet:  www.lejunter.com


SES OEUVRES


LES EXPOSITIONS