Jean-Christophe ATTENCOURT                                     PEINTRE

www.attencourt.com

 

Ces oeuvres sont habitées par une figure obsessionnelle : un personnage bleu, la tête souvent baissée, qui ne manifeste par cette attitude ni dépit ni abandon, mais au contraire l'introspection, le désir de se connaître soi-même, de percer les secrets de sa physiologie et de son psychisme pour s'ouvrir enfin au monde.

Il scrute les signes de son devenir, incertain de sa position dans l'espace et de la route à suivre.

Il se questionne parfois sur son passé, en quête de construction.

Il veut grandir, se métamorphoser, s'élever parmi les autres. Il veut enfin aller à la recherche de celui dont la géométrie s'imbriquera le mieux dans la sienne, l'autre qui, un jour, se greffera à lui pour réunir deux esprits dans un même corps.

Le personnage bleu baisse parfois la tête par humilité devant les spectacles de l'univers, devant l'infini qu'il ne peut concevoir.

Les êtres s'exposent à la lueur des étoiles pour y puiser leur énergie, une énergie apaisante et équilibrante. Ils se rassemblent silencieusement pour profiter du bienfait des astres. C'est ainsi, tournés vers les étoiles, qu'ils trouvent leur place au sein de l'univers.

Ici, par des jeux optiques dus aux contrastes simultanés, l'artiste veut amener l'esprit du spectateur à participer à un rêve. En l'absence des repères usuels qui lui permettraient d'analyser ce qu'il voit, l'esprit construit un espace irréel dans lequel flottent visuellement les personnages, fantomatiques, spirituels peut-être.