Valérie CRAUSAZ PENCHINAT                                   PLASTICIENNE

www.valeriecrausaz.fr  

 

Née à Lausanne, Suisse, en 1969.

Émigrée en Cévennes quelques années plus tard, c’est tout naturellement qu’elle vient s’inscrire à l’école des Beaux-Arts de Nîmes en 1986 pour décrocher son diplôme à Montpellier en 1991.

À Nîmes, Vincent Bioulès, Alain Clément et Claude Viallat, entre autres, développent son goût pour la peinture. À l’atelier de gravure de l’école, dirigé par François Dezeuze et Emilio Serrulla, elle s’initie aux différentes techniques de cette pratique.

Quelques années plus tard, son goût pour la gravure la pousse à acquérir une presse taille-douce afin de pouvoir pratiquer cette technique de façon assidue et autonome.

 

Depuis quelques années, sa pratique des différentes techniques de gravure l’a naturellement conduite à réaliser des livres d’artistes. Elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement des arts plastiques dans les écoles te les collèges et son atelier nîmois.

 

« Mon travail est une quête sans cesse renouvelée de formes, de lignes et de couleurs. Je joue avec les formats et les techniques, c’est pour moi une source d’inspiration. »