Olivier SALFATI                                                                        PEINTRE

Real Womens ….. dé-visages multiples et question unique :

 

« d’où l’on vient et ce que l’on devient … »

 

Dans l’atelier, les photos sont là. Mise en scène soignée, formats différents. La tôle de métal est travaillée : bombe, acide, intempéries … elle sera grattée, poncée, découpée, c’est elle qui va recevoir la photo choisie pour permettre au chalumeau de parfaire le travail !

 

Le sujet obsessionnel de l’artiste c’est le visage, la figure humaine, le regard des Real Womens.

 

Ces visages féminins énigmatiques nous questionnent sur la nature humaine, le parcours de chacun, l’authenticité d’un visage croisé, figé dans son histoire.

 

De quelle histoire est il question ?

 

Qui se cache réellement derrière ce masque ?

 

Pourquoi cette expression de douceur est-elle bousculée par un environnement abstrait métallique où la couleur rouge omniprésente nous interpelle …

 

L’artiste nous parle de vécu, de cet instant où la vie bascule. Il s’interroge sur les événements qui conduisent une personne à un état si particulier de rupture sans jamais nous proposer une image de déchéance quand il travaille sur l’image des femmes. D’où cette impression d’infinie douceur, impression d’un état d’abandon ou d’oubli ….

 

L’alchimie des matériaux utilisés, le métal fondu, la photo poncée et découpée, le démembrement volontaire … tout ces éléments racontent la rupture tout en créant un environnement  précieux indispensable à l’artiste.

 

La palette des émotions est immense et l’artiste nous conduit avec justesse dans une part de notre humanité.

 

 

Olivier SALFATI - EXPOSITIONS

Olivier SALFATI - PRESSE