OLEAN (Sonia MARTIN)

GRAPHISTE

 Ses travaux, compositions colorées, sont le fruit d’une imbrication du fait main et d’infographie. Elle définit les couleurs, formes à l’aide de croquis et de dessins. Peu à peu, au rythme d’un axe graphique, elle réunit les éléments qui donneront naissance à la composition.

 

Actuellement elle travaille sur des séries de portraits d’espèces menacées. Des animaux marins, des animaux et plantes de la région sont répertoriés et étudiés pour les recréer en espèces mi-animales mi-déchets. Les animaux sont dessinés à l’encre de chine et peints à l’aquarelle, c’est la partie avant de l’animal. En parallèle, Sonia photographie des déchets et objets trouvés dans la rue et dans la nature telle une « reporter des poubelles ». Elle sélectionne les clichés qui lui serviront à construire l’animal. Le visuel, dessin et photo, est assemblé en infographie.

 

Ces êtres : oiseaux, insectes, mammifères, fleurs … mettent en évidence le contraste entre la beauté naturelle et nos poubelles. Ils sont attachés et prisonniers par nos déchets, victimes des ordures que nous retrouvons partout dans notre environnement.

Des nouvelles espèces faites de déchets seraient-elles en train de naître ?

 

Graphiste et illustratrice, Sonia Martin est née en Espagne et a parcouru une partie de l’Europe, ses voyages lui ont permis de nourrir son imaginaire. Dessinatrice depuis sa plus tendre enfance, elle crée l’association Grains d’Art avec une amie en parallèle de son activité de graphiste illustratrice sous le nom d’Oléan. Passionnée de dessin et de peinture, elle développe l’illustration avec l’édition de divers ouvrages de littérature jeunesse; l’animation à travers des ateliers artistiques.

 

Site internet : www.olean-creation.com/recipes/especes-captives-marines


SES OEUVRES