Nyna LOUPIAC                                                                 PEINTRE

www.artmajeur.com/nynaloupiac

 

En peinture, mon style artistique est proche de l’abstraction libre de Claude Monet, Joan Mitchell et Jean-Paul Riopelle. Leur influence sur mon travail a été forte ayant vécu moi-même entre l’Amérique et la France.

Nicolas De Staël et Delaunay, Picasso et Matisse ont été mes principaux guides pour l’agencement des formes et des couleurs.

J’ai découvert une autre modernité dans la peinture de Claude Viallat, chef de file du mouvement support-surface, ainsi que chez Zao Wou-Ki pour sa gestuelle libre.

 

La pratique de la méditation m’a appris à porter mon attention sur le souffle, lié à un geste unique pendant l’acte de peindre. J’ai utilisé cette technique pour la série d’aquarelles et encre de chine intitulée «No Man’s Land».

Ma démarche artistique est toujours nourrit par des évènements marquants qui secouent le monde : les émotions qui en découlent déclenchent mes choix de peintures, formes, supports et formats.

Par exemples : «Assassinat d’Anna Politovskaïa» journaliste russe assassinée en 2006,  «Les fleurs qui pleurent» mémorial virtuel du 11 septembre 2011, «Fukushima 1» et «Fukushima 2», série No Man’s Land «Om» et «La Jungada», triptyques sur l’eau (huile sur toile 150 x 150).