Christiane MILLAN                                             PEINTRE

J’ai opté pour l’abstraction depuis toujours.

André Malraux a dit: avant l’homme ou l’arbre, le peintre aime avant tout la peinture, les taches, les couleurs, les formes, en dehors de tout référent... ça me convient!

Très tôt mon admiration va vers Paul Klee, De Staël, Zao Wou-Ki, Olivier Debré, pour ne citer qu’eux. Pourquoi l’abstraction? et bien je crois que l’intellectualisation de la peinture m’ennuie profondément.... par contre la recherche d’une relation intime et profonde avec la peinture elle-même, son odeur, sa texture, me comble... la découverte d’une couleur, la fascination qu’elle exerce, puis la recherche de la lumière comme une présence mystérieuse.

Tout l’inverse d’une analyse théorique! C’est la recherche d’une expérience vécue et sentie sans commentaires particuliers.

J’aime les déséquilibres, agencer les couleurs dans des constructions bousculées, les coulures accidentelles ou maitrisées. Le langage des couleurs est universel, il raconte une histoire qui permet la rencontre avec la peinture, avec une réalité privée de formes.

L’abstraction est pour moi une évidence plus qu’un choix.

C’est une aventure, une exploration de tous les possibles, un chemin d’étonnement partagé.

Pour toutes ces raisons je peins, je joue avec les couleurs, les craquelures, les épaisseurs, les transparences, j’avance, la peinture m’apprends, la couleur me guide.

 

Depuis octobre 2013, j’expérimente en parallèle de mon travail habituel, la peinture sur plaques d’aluminium. Ce matériau me pousse à emprunter un chemin où le chalumeau, les pinces deviennent des outils familiers. Contrôler cette matière, la dompter pour ensuite la peindre est une nouvelle aventure…

 

Christiane MILLAN - EXPOSITIONS