Lætitia GAVINI

PLASTICIENNE


Site internet:  https://laetitiagavini.fr

Instagram: @laetitiagavini

 

« CRÉER, C’EST L’AVENTURE DE LA LIBERTÉ»

Mathilde Monnier, chorégraphe.

 

Tout en évoluant dans le domaine graphique et audiovisuel, je me suis formée aux Arts plastiques avec des professeurs des Arts Déco à Strasbourg. Sous l’influence d’une grand-mère inventive et depuis un happening réalisé avec Ambroise Monod, le fondateur du « Récup’Art », j’ai le goût de glaner, pour les recycler et les magnifier dans un projet, du bois flotté, des objets et de multiples papiers pour une palette riche de formes et de couleurs inspirantes. Aujourd’hui installée à Montpellier, je poursuis ce chemin artistique esquissé dans l'Est de la France.

 

Ma recherche plastique, emprunte de résilience, conjugue passion, métier et choix de vie pour expérimenter cette “aventure de la liberté”. Énergie physique et spirituelle, je fais des allers/retours entre l’âme et la matière, entre l’imaginaire et la main en extension qui découpe, trempe, lisse, apprécie les textures, ponce, sculpte, peint. Magie d'un précieux éventail de gestes pour prolonger mes rêves, leur donner corps.

 

J’utilise des médiums variés : peinture, encre de chine, collages de papiers, gravure. En sculpture, je pratique la « gypso-thérapie » :  poudre de marbre et eau me permettent de jouer avec les volumes puis le tissage blanc enrobe et consolide un ensemble, habillé en dernière étape de papiers ou patines colorées.

 

C’est ainsi que je façonne notamment les silhouettes des «Big Pin’Up ». Le plâtre-carapace devient plâtre libératoire. Expression du corps féminin. Évasion et lâcher-prise au programme. 

 

Dans l'ensemble de mon travail créatif, je m’emploie à présenter un univers lumineux et poétique. Je choisis l’Art comme vecteur d’émotions positives et me plait à le partager ainsi avec le public.

 

Ponctuellement, sur demande, je réalise des créations sur mesures et anime des ateliers d’arts plastiques.